L’Alliance Sécurité Suisse salue la signature par armasuisse des contrats d’achat du F-35 et du nouveau système de défense aérienne basé au sol (Patriot). La Suisse peut s’équiper sans délai de ces deux moyens. Cette signature est importante pour l’industrie nationale, car des contrats offset peuvent désormais être négociés. De même, le plan de production pour la livraison du F-35 peut désormais être concrétisé.
Les contrats offset arrivent au bon moment
Dans le cadre de la signature du contrat, il ne s’agit pas seulement de l’achat du F-35, mais aussi du contrat offset qui oblige le constructeur Lockheed-Martin à effectuer des transactions compensatoires. Les affaires compensatoires (offset) sont un élément important pour renforcer notre économie. Pour le F-35A, 60% de la valeur du contrat doit être compensée par l’attribution de commandes en Suisse. Dans la situation économique actuelle, ces commandes supplémentaires arrivent à point nommé. Plusieurs emplois hautement qualifiés seront garantis dans les décennies à venir.
L’Alliance pour la sécurité en Suisse s’attend à ce que toutes les régions du pays soient prises en compte, de même que la large base industrielle liée à la sécurité. L’industrie est l’épine dorsale de toute armée et est donc indispensable à notre sécurité.
armasuisse ne doit pas se laisser arrêter par la tactique du salami du PS, des Verts et du GSsA
Le PS, les Verts et le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) ont lancé, après la décision du peuple d’acquérir de nouveaux avions de combat, une initiative visant à retarder la décision. Contrairement à ce qui s’était passé pour le F/A-18 en 1992, où ils avaient déposé une initiative similaire en l’espace de quelques semaines, les initiateurs se sont donné dix fois plus de temps. La tactique de retardement des initiants est donc évidente et rend leur argumentation peu crédible. S’il s’agissait vraiment pour les opposants à l’armée de décider d’un type d’armée, ils auraient déposé leur initiative après quelques semaines, comme ils l’avaient déjà fait en 1992. Il est donc juste qu’armasuisse ne se laisse pas arrêter par la tactique du salami des opposants à l’armée.